Michel Pellaton est un artiste COLLAGISTE. Il « parle sur le monde » en inventant, valorisant et expérimentant des méthodes visuelles joyeuses et non résignées. Le collage est avant tout pour lui des combinaisons faites de REFLEXIVITE et d’ASSOCIATION. Son domaine demeure celui de la création. Il accorde un grand prix au renouvellement nécessaire de ses pratiques opératives et aux confrontations avec les changements visuels majeurs qui marquent chaque décennie et qui reflètent plus largement nos cultures dans leurs complexités et leurs enjeux. Il a su développer une sorte de grammaire du collage mise au point par l’expérience. Le fascinant de cette grammaire est qu’elle lui permet d’aborder à peu près tous les domaines : Iconographie, sémantique, exercices de style, début du numérique,  monnaie, architecture, design ou déco … En parallèle, il est resté attentif à trouver des us et pratiques de faire collage AVEC ceux qu’il appelle « les autres protagonistes des matériaux récupérés ou produits nécessaire à toute production ». S’il a d’abord classiquement récupéré des images d’ici et d’ailleurs, il a vite demandé directement à d’autres artistes contemporains de participer à divers programmes d’œuvres collectives. Puis il a étendu ses collaborations à d’autres acteurs du milieu de l’art, puis à d’autres disciplines, devenant intéressé aux productions transdisciplinaires, jusqu’à retourner aux fondamentaux du « faire ensemble : Le collage n’est rien d’autres que la coopération et collaboration transparentes de tous les acteurs de la chaine, plus ou moins complexe ou rapide ».

A la suite de ces confrontations avec le design, Michel Pellaton s’est mis à travailler sur les SPHERES. Ce choix a révolutionné son travail. Progressivement il a mis au point ce qui est devenu les SPACEMAKER : des collages dans les collages conçus comme des laboratoires d’espaces ultérieurs et parallèles. Il a ainsi résolu ou transposé la question du contexte de provenance et de destination des images de ces collages, qui a toujours été un axe de référence dans sa démarche.

Actuellement grande partie de ses travaux tournent littéralement autour du monde des sphères et des SpaceMaker. Par la nécessité d’utiliser dorénavant le digital et les impressions, il produit des ŒUVRES PROTOTYPES. Il s’agit d’œuvres finies, mais qui peuvent être reproduites, retouchées, agrandies, différenciant les supports et d’autres critères liés aux phases finales du rendu de l’œuvre selon, cette fois, la coopération et collaborations directes avec les acquéreurs et commanditaires. Une grammaire du collage transparente et appliqué, contemporaine et spéculant sur le futur, comme un air de Paris ou quelques Spazialismi. Pour mieux connaitre les SPACEMAKER et les ŒUVRES PROTOTYPES, , il est nécessaire d’entrer en contact avec lui et de partager nos compétences, en lui envoyant un premier message de contact.


 

Contact:

e-Mail: michelpellaton@yahoo.it

Instagram: @michelpellaton