Projet Nuages, peintures et dessin
Je suis parti d’une tentative de renouer avec le dessin et la peinture à travers un motif, celui des nuages, et de la liberté que ceux-ci offrent.

Il y a du plaisir qui émane de ce défi de représentation. Pour ce faire, j’ai choisi de définir certaines étapes pour réaliser des installations grands formats occupant aussi bien des murs que des plafonds.

Si les Oblò sphériques constituent un « identifiant » qui se situe dans des dimensions infinies, les Nuages, eux, pour éviter de s’y perdre, sont a considérer à partir de leur caractère hybride : à la fois insaisissable dans leur retranscription parce qu’ils sont toujours en mouvement, et d’autre part pour nous, de pouvoir y « naviguer dedans » presque sans résistance et à l’aveuglette.

Tandis que les Oblò nous confrontent à des « infinis quantiques », les Nuages, eux, nous plongent dans un paysage aérien et vaporeux vu de l’« intérieur - extérieur ».
Ce qui me stimule dans cette vision, c’est le point de vue de cette marge « ni dedans - ni dehors » par rapport à la Terre particulièrement comme « horizon d’attente » (H. R. Jauss, Husserl).




Projet d’oeuvres collectives Tandems
Il s’agit d’une méthode propre à ma démarche, une sorte de carrefour à partir duquel convergeront d’autres séries de collages: celles des Narrations visuelles, des Oblò et des œuvres collectives, centralisées autour d’une réflexion visuelle issue du « Face à face ».

Le principe des Tandems consiste à confronter deux mêmes Oblò : un en 2D placé face à un autre en 3D, tous deux réalisés à partir des mêmes choix stylistiques et de matériaux.

Dans un 1er temps, je produirais moi-même quelques paires, puis dans un 2 ème temps je souhaiterais inviter d’autres artistes à produire des Tandems en partenariat : Un artiste proposera un Oblò en 2D ou en 3D, et l’autre artiste devra y répondre dans l’autre dimension avec la “contrainte” du style et des matériaux choisis, mais avec sa manière.




Marker