ACTUALITES

-------------------------------------------------
GOÛTER D’ART
du 01/12/2018 au 05/01/2019
www.cdac.ch


-------------------------------------------------
LE 2° TRAVAIL DES SPHERES
Oblò Valeur et Jonathan Delachaux
le 09.03.2019 à standard/deluxe - Lausanne


-----------------------------
LE 1° TRAVAIL DES SPHERES
Oblò de Marque
et le Collectif du Pont D’Or



--------------------------------------------------
IS XMAS FOREVER ?
du 01/12/2018 au 05/01/2019
www.cdac.ch







--------------------------------------------------
-------------------------------------------------
LES 12 TRAVAUX DES SPHERES
un cycle de douze rendez-vous durant l’année 2019


   voir sur le site de l’association      www.artschitect.com

Le projet proposé par Michel Pellaton vient en ligne directe de sa pratique du collage. Pour lui, le collage n’est pas seulement de mettre ensemble des parties qui n’auraient pas de rapports directes et de créer ainsi du sens, de la surprise ou des précédents.

Il considère aussi la provenance des objets ou des images, tantôt en allant les chercher par différents procédés, tantôt en relevant leur contexte, tantôt en mettant en lumière tel aspect de leur histoire. Au fur et à mesure de sa pratique il en est arrivé à composer une sorte de grammaire du collage qui lui donne pleine liberté s’il en était besoin. Il en est arrivé à tenter différentes manières et méthodes de réaliser des « collage » in vivo, c’est-à-dire directement avec des artistes vivants, et autour de programmes ou de desseins. Par exemple : la Galerie de la Vitrine qu’il projette à Rome, ou plusieurs œuvres collectives déjà réalisées. Des tentatives non résignées de faire avec les styles et les méthodes des acteurs.

Les 12 TRAVAUX DES SPHERES 
s’inscrivent dans cette lignée. Non plus seulement avec des artistes, mais avec des personnes de différentes disciplines afin de proposer différentes narrations, déjà pour commencer.
Concrètement il s’agit de créer douze rendez-vous durant l’année 2019 en Suisse Romande : avec UN nouvel intervenant à chaque fois qui proposera UNE mise en rapport particulière entre d’une part UN lieu et d’autre part UNE des sphères de la série des Oblò ou les mondes des mondes de Michel Pellaton, artiste curateur du projet. Au fur et à mesure des rendez-vous, se créera peut-être une sorte particulière de network, quelque chose qui pourrait ressembler à un multiplicateur, comme pourraient l’être les collages : Des créations fruits de nos sociétés.
--------------------------------------------------

AVANT-PREMIERE
du 22 Octobre au 16 Décembre 2018






En avant-première du cycle des 12 TRAVAUX DES SPHERES et hors des sentiers de ces 12 rendez-vous durant l’année 2019 qui seront a prioriplus urbains, Michel Pellaton conviera directement, en Avant-Première, des acteurs du monde des arts, de la culture et d’autres disciplines afin de présenter dans un laboratoire son projet.

Sa proposition a été de regrouper ses sphères de la série « Oblò ou les mondes des mondes » » toutes ensemble (suspendues pour la plupart) dans un énorme Open space habité sur cinq niveaux. Celui-ci a été créé durant la rénovation d’une double grange mitoyenne d’une ferme au pied du Jura vaudois Suisse et mise à disposition, uniquement sur rendez-vous, par le mécène qui soutient ce projet. Durant cette rénovation a été installée sous le porche d’entrée une énorme cotte de maillede l’artiste genevoise Carmen Perrin. Il a été des plus évident de lui proposer sa participation comme « invitée » pour cette Avant-Première, étant donné ses rapports significatifs entre sa démarche et l’architecture ainsi qu’avec la forme circulaire.