Oblò ou les mondes des mondes
À ce jour, j’ai réalisé une quinzaine d’Oblò sphériques, financés par le mécène Suisse M.T. 

Je les ai intitulé Oblò pour la sonorité de ce mot, ainsi que pour la forme ovale de ses lettres, mais aussi sa signification en italien : Oblò signifie « hublot » : une ouverture qu’on pratique dans la coque des navires pour laisser passer le jour.

L’Oblò, c’est potentiellement « l’Autre Tout ».

Chaque prototype se distingue selon les matières ou les objets utilisés: cuirs de poisson pour bracelets de montre, plumes de costumes, clous de tapissier, mousses naturelles, peinture, etc … et me pousse plus loin dans de nouveaux « Face à face ».
Cette série est née de ma confrontation avec le Design. Dans cette « architecture d’objets » manufacturée, aux formes épurées, qui forge notre quotidien ainsi que notre regard, je me suis concentré sur l’une des formes les plus pures et fascinantes, mais qui dans la nature demeure imparfaite : la sphère. Tout en étant abstraite et esthétique, la sphère est « purement » mathématique – elle constitue une bonne pierre angulaire pour une confrontation entre l’Art et le Design.

S’il existe vraiment des frontières entre l’Art et le Design, autant les aborder. C’est ma manière contemporaine de pratiquer le collage. Par ailleurs, j’ai déjà produit des séries de Confrontations portant sur le Numérique, l’Architecture et la Monnaie.
Que se passe-t-il lorsque l’on suspend parallèlement dans un même espace, un Oblò puis un objet design?
Cet Oblò ainsi suspendu démultiplie ses capacités à « communiquer » à travers cette pupille géante qui semble tout voir et tout « comprendre». Au quotidien, son « incarnation » dans l’espace d’un lieu suscite notamment la réflexion en générant des potentialités fictionnelles de ce que pourrait être « la  rencontre entre un futur et nous-même », ou encore un besoin de percevoir l’espace de l’« intérieur - extérieur ».

Cette série fait également échos aux essais d’Alexandra Midal et de Nicolas Nova, ainsi qu’à la Trilogie des sphères du philosophe allemand Peter Sloterdijk.

Signes et lettres à la fois, les Oblò ce sont des « extra-collages ».