Les Oeuvres
Les Travaux de Recherches
Les rapports avec l’espace
Les Travaux Cooperatifs
Carnets, Esquisses, Dessins anciens
Pièces vidéo et entretients filmés



ACTUALITES

-------------------------------------------------
LE 3° TRAVAIL DES SPHERES
& The Globe International Relations
qui accueilleront Oblò 1 durant leur session



-------------------------------------------------

www.cdac.ch
-------------------------------------------------

LE 2° TRAVAIL DES SPHERES
Oblò Valeur et Jonathan Delachaux
le 09.03.2019 à standard/deluxe - Lausanne


-----------------------------

LE 1° TRAVAIL DES SPHERES
Oblò de Marque
et le Collectif du Pont D’Or



--------------------------------------------------
IS XMAS FOREVER ?
du 01/12/2018 au 05/01/2019
www.cdac.ch







--------------------------------------------------
-------------------------------------------------
LES 12 TRAVAUX DES SPHERES
un cycle de douze rendez-vous durant l’année 2019


   voir sur le site de l’association      www.artschitect.com

Le projet proposé par Michel Pellaton vient en ligne directe de sa pratique du collage. Pour lui, le collage n’est pas seulement de mettre ensemble des parties qui n’auraient pas de rapports directes et de créer ainsi du sens, de la surprise ou des précédents.

Il considère aussi la provenance des objets ou des images, tantôt en allant les chercher par différents procédés, tantôt en relevant leur contexte, tantôt en mettant en lumière tel aspect de leur histoire. Au fur et à mesure de sa pratique il en est arrivé à composer une sorte de grammaire du collage qui lui donne pleine liberté s’il en était besoin. Il en est arrivé à tenter différentes manières et méthodes de réaliser des « collage » in vivo, c’est-à-dire directement avec des artistes vivants, et autour de programmes ou de desseins. Par exemple : la Galerie de la Vitrine qu’il projette à Rome, ou plusieurs œuvres collectives déjà réalisées. Des tentatives non résignées de faire avec les styles et les méthodes des acteurs.

Les 12 TRAVAUX DES SPHERES 
s’inscrivent dans cette lignée. Non plus seulement avec des artistes, mais avec des personnes de différentes disciplines afin de proposer différentes narrations, déjà pour commencer.
Concrètement il s’agit de créer douze rendez-vous durant l’année 2019 en Suisse Romande : avec UN nouvel intervenant à chaque fois qui proposera UNE mise en rapport particulière entre d’une part UN lieu et d’autre part UNE des sphères de la série des Oblò ou les mondes des mondes de Michel Pellaton, artiste curateur du projet. Au fur et à mesure des rendez-vous, se créera peut-être une sorte particulière de network, quelque chose qui pourrait ressembler à un multiplicateur, comme pourraient l’être les collages : Des créations fruits de nos sociétés.
--------------------------------------------------

AVANT-PREMIERE
du 22 Octobre au 16 Décembre 2018






En avant-première du cycle des 12 TRAVAUX DES SPHERES et hors des sentiers de ces 12 rendez-vous durant l’année 2019 qui seront a prioriplus urbains, Michel Pellaton conviera directement, en Avant-Première, des acteurs du monde des arts, de la culture et d’autres disciplines afin de présenter dans un laboratoire son projet.

Sa proposition a été de regrouper ses sphères de la série « Oblò ou les mondes des mondes » » toutes ensemble (suspendues pour la plupart) dans un énorme Open space habité sur cinq niveaux. Celui-ci a été créé durant la rénovation d’une double grange mitoyenne d’une ferme au pied du Jura vaudois Suisse et mise à disposition, uniquement sur rendez-vous, par le mécène qui soutient ce projet. Durant cette rénovation a été installée sous le porche d’entrée une énorme cotte de maillede l’artiste genevoise Carmen Perrin. Il a été des plus évident de lui proposer sa participation comme « invitée » pour cette Avant-Première, étant donné ses rapports significatifs entre sa démarche et l’architecture ainsi qu’avec la forme circulaire.

Projet Nuages, peintures et dessin
Je suis parti d’une tentative de renouer avec le dessin et la peinture à travers un motif, celui des nuages, et de la liberté que ceux-ci offrent.

Il y a du plaisir qui émane de ce défi de représentation. Pour ce faire, j’ai choisi de définir certaines étapes pour réaliser des installations grands formats occupant aussi bien des murs que des plafonds.

Si les Oblò sphériques constituent un « identifiant » qui se situe dans des dimensions infinies, les Nuages, eux, pour éviter de s’y perdre, sont a considérer à partir de leur caractère hybride : à la fois insaisissable dans leur retranscription parce qu’ils sont toujours en mouvement, et d’autre part pour nous, de pouvoir y « naviguer dedans » presque sans résistance et à l’aveuglette.

Tandis que les Oblò nous confrontent à des « infinis quantiques », les Nuages, eux, nous plongent dans un paysage aérien et vaporeux vu de l’« intérieur - extérieur ».
Ce qui me stimule dans cette vision, c’est le point de vue de cette marge « ni dedans - ni dehors » par rapport à la Terre particulièrement comme « horizon d’attente » (H. R. Jauss, Husserl).




Projet d’oeuvres collectives Tandems
Il s’agit d’une méthode propre à ma démarche, une sorte de carrefour à partir duquel convergeront d’autres séries de collages: celles des Narrations visuelles, des Oblò et des œuvres collectives, centralisées autour d’une réflexion visuelle issue du « Face à face ».

Le principe des Tandems consiste à confronter deux mêmes Oblò : un en 2D placé face à un autre en 3D, tous deux réalisés à partir des mêmes choix stylistiques et de matériaux.

Dans un 1er temps, je produirais moi-même quelques paires, puis dans un 2 ème temps je souhaiterais inviter d’autres artistes à produire des Tandems en partenariat : Un artiste proposera un Oblò en 2D ou en 3D, et l’autre artiste devra y répondre dans l’autre dimension avec la “contrainte” du style et des matériaux choisis, mais avec sa manière.




Marker
Michel Pellaton

Né en 1965 à Lausanne en Suisse. Vit et travaille entre Lausanne et Rome. Diplomé des Ecoles des Beaux-Arts de Besançon et de Nîmes en France

Expositions personnelles

2018      « Avant Première », Artschitect Association, Lausanne

2014-18  « Le monde des mondes : Des sphères entre Art et Design », développement du projet soutenu par le mécène M.T. Suisse

2013      « Les Vacances de l’Esprit », SometimeStudio, Commissaire Julie Borgeaud, Paris

2009      « Collective », Spazio 420, Rome

2004     « Miniatures Postales », Galerie Grauler, Berne
             « Dessins et Collages », Centre AINA, Kabul, Afghanistan

2003     « Médecine, art et Société », Off de la Biennale d’Art de Môtier, puis Université de Fribourg avec la Fondation Charlotte Olivier, Suisse

2000     « Des billets de banque aisément vérifiables », Espace UNIL, Lausanne

1998     « Département Culturel de Rosseau, Commonwealth of Domenica, West Indies, Caraïbes

1996     « Miniatures », Galerie de la Grange de Dorigny, Lausanne

Expositions collectives

2020     « 20/20 », Gallery Tempel University, Rome
             « Le 3° travail des sphères avec The Globe International Relations”, the Globe Winter School invites Oblò 1 for a week of seminar organized by the                 Faculty of Social and Political Sciences of the University of Lausanne

2019     « Le 1° travail des sphères avec le Collectif du Pont D’Or », Laboratorio d’Orafo Via Baccina 91, Rome 
             « Le 2° travail des sphères avec Jonathan Delachaux », Galerie Standard/DeLuxe, Lausanne
             « Tiny Biennale », Gallery Tempel University, Rome
             « Goûter d’art », Club d’Art Contemporain, Lausanne

2018     « Is Xmas Forever ? », Club d’Art Contemporain, Lausanne

2017     « Giallo », Gallery Tempel University, Rome

2016     « Voisinage », Galerie Territoires Partagés, Marseille

2015     « Ritratti », Gallery Tempel University, Rome
             « Be Free from Violence II », Casa Internationale delle Donne, Rome

2014     « La bicyclette: Une œuvre collective », Galerie Territoires Partagés, Marseille
             « Trois artistes entre les livres », Librairie Einaudi, Rome
             « Be Free from Violence : 27 artistes contre la violence », Spazzio Factory La Pelanda, Rome  

2012     « Gianicolense 420 », Gallery Temple University, Rome

2011     « 2x Studi Aperti »,  Piano Creativo, Rome
             « White Cube », Galerie Portative al Piano Creativo, Rome

2010     « Studi Aperti », Piano Creativo, Rome
             « Babel », Galleria 999 , Rome
             « Dentro la caffetiera », Spazio 420, Rome
             « Collective », Galleria Soligo, Rome

2009     « Dirittoartescienza », Studio Legale Associato Crisci, Rome
             « Que pale ! », Galleria Horti Lamani, Commissaires G.Calò et D.Arzenta, Rome              
             « Collective », Spazio 420. Rome
             « Climat Change and Gender », Workshop, Ex-monastère S. Maria del Giglio, Bolsena 
             « Inauguration » du local Equilibrio. Rome

2008     « Arte Verona Fair », avec Galleria il Bulino Blu Artecontemporanea, Rome

2007     « Le théâtre de la mémoire », Ancien Hôpital, Uzès

2006     « Viaggi in Italia 2 », Galleria Sala 1, Rome

2005     « Comic Strip », Ecole des Beaux-Arts, Nîmes
             « Viaggi in Italia 1 », Palazzo Orsini, Bomarzo

2003     « Roma Estate », avec l’Association del Cortile, Rome

2002     « Cape et Parapluie », Galerie du Tableau, Marseille

2001     « Glue, 5 Artistes du collage », Galerie du Tableau, Marseille
             « Off de la Biennale d’Art Contemporain de Dakar », avec le collectif Plexus Italia, Mairie de la Médina de Dakar, Sénégal
             « Des billets de banque », Forum Social,  Florence

2000     « Collective », Espace 350 m2, Genève

1999     « Collective », Espace 350 m2, Genève

1997     « Collective », Industrie 9, Lausanne



Publications

2013     « Les vacances de l’esprit »: Louis Soutter, Michel Pellaton, Ray Johnson. Revue Lizières No.3, Dir. de publication : Ramuntcho Matta / Textes :                     Julie Borgeaud, Paris                                                                                                                                                                        
2009     « dirittoartescienza », Catalogue de l’exposition, Studio Legale Associato Crisci, Rome     

2008     « Magazine INSIDER » No.5, par M.-L. Perilli de la Galerie Triphé de Cortona, Rome   

2006     « No. Spécial », Revue VENUS D’AILLEURS, Nîmes. Dans le cadre de l’exposition «Théâtre de la mémoire » à l’ancien hôpital d’Uzès
                       
2005     « No. Spécial : 10 years in colors notebook, La Fabrica : Les yeux ouverts ». Revue COLORS, Centre Georges Pompidou, Paris. Participation                         à travers un projet de la Fondazione Pangea Onlus Italia
                                                    
2005     « Viaggi in Italia : Identità di dodici artisti contemporanei internazionali », Catalogue d’exposition, Curatrice Antonella Pisilli, Palazzo Orsini,                         Bomarzo    

Films

2013     « Ceci et Cela », réalisation: Michel Pellaton, musique: Ramuntcho Matta, produit par Résidence Lizières, soutenu et acquis par la DRAC Picardie,                France     06’43
                                                                  
2011     « Entretien avec Michel Pellaton », produit par ArtMap TV, Italia     03’50                                          

2006     « Cent, sans, sens image », extrait du portrait d’oeuvres de Michel Pellaton, réalisation Julie Borgeaud     04’54                                                                                                                                                                                                                     
Collections

             Ramuntcho Matta, Paris
             Marc Thoma, Lausanne
             Collections privées en Suisse, France, Italie

Résidences

2013     Résidence à Lizière, Picardie, France

2001     Résidence aux Ateliers de Lorette, Marseille

2000     Résidence à Triangle, Marseille

Prix

2015      Premier prix. Meilleur VideoArt de « Pratica la Pace, cambia il mondo » avec “ Ceci et Cela”, organisé par People4Peace, Rome         

2011      Finaliste de Schiz-an-eye 2, Galerie Ergasia, Lausanne

2010      Terna 03, Italie

2009      Terna 02 Italie

Ecrire sur le monde avec des images, en développant une forme de grammaire au fil des années, rendre collectives les complexes relations des images entre elles : telles sont les démarches que j’entreprends à travers ma pratique du collage.

Pour développer cette grammaire, je me suis questionné sur ce que sont les images.

Aussi, je tente de me placer à la croisée d’autres cultures, écritures et histoires, celles de personnes d’époques révolues ou encore vivantes, sinon d’entrelacs de futurs. Ces croisements m’ont appris à considérer les routes, les migrations, les économies volontaires ou accidentelles des « iconographies » et de leurs décors. Plus que le soi ou le lieu, ce sont les noeuds que je trouve les plus agiles.

Les parcours d’artistes collagistes comme Raoul Hausmann ou encore Kurt Schwitters qui récoltaient et réassemblaient chacun à leur façon le brouhaha morcelé de la foule et de leur époque, me furent des pierres d’angle.

La « réflexivité » des images et des matériaux que j’utilise, ainsi que leur capacité combinatoire de contextualisation répondent à mon besoin de créer tout en voyageant sans encombrement vers des horizons entraperçus, mais aussi au quotidien dans les villes où je vis.

Voyager avec des images m’a aussi amené à des collaborations graphiques pour l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), ainsi que pour différentes ONG, tout comme Kurt Schwitters qui était également graphiste. L’inventivité doit être confrontée aux besoins, mais aussi aux contraintes.

Si les images ont des histoires, il s’agit encore d’apprendre à les lire, les décortiquer et les réinsérer dans de nouveaux champs ou contextes contemporains.
Ainsi, la Linguistique, la Sémiologie, l’Anthropologie et la Philosophie m’ont influencé, tout comme les collages théoriques et poétiques de Jiri Kolàr qui ont attiré mon attention sur le plagiat, ainsi que les œuvres de Gabriel Orozco ayant trait au déplacement, mais aussi celles de Tadanori Yokoo ou d’Ai Weiwei conjuguant culture et socialisation des savoirs entre les artisans et les architectes, les artistes et les designers, ou encore les oeuvres de Marcel Broothaers, de Robert Filliou, de Hans Haacke ou de Chris Marker mettant en place de multiples formes de collaborations artistiques. Dorénavant nous sommes passés par-dessus les marges de frontières épocales qui nous poussent vers des supports plus ouverts que nos universaux englobant précédents.

Matrice évolutive

La forme de mon website est celle d’une matrice évolutive orientée sur :

  • mes ressources iconographiques, notamment celles des collages existants dont certains feront l’objet de futurs développements ;

  • des séries de collages monétaires ; des Oblò sphériques aux frontières de l’art, du design et des arts vivants ; des travaux circulaires ; des agrandissements ; des « démultiplicateurs d’espace » plutôt que de dire des installations ; enfin tous genres de « Confrontations » ;

  • des projets de collaborations répondant à divers « praxis » de ma grammaire des collages ; des workshops et des interviews radiophoniques d’artistes autour de la création en atelier.


        michelpellaton@yahoo.it
        +41 76 432 88 76
        +39 329 200 70 16
Procédé spécial website en cours d’élaboration