Les SpaceMAKER ou LABORATOIRE D’ESPACE ULTERIEURS est une nouvelle méthode complétement originale créée par Michel Pellaton de faire des collages 3.0 créant des sortes de “portails d’harmonie”.

Il s’agit de la nécessité éthique et philosophique de devoir porter notre regard sur la précarité des conditions imposées à notre environnement terrestre mis à mal par la main de l’homme à l’ère de l’anthropocène. Partant du constat que si nous parvenons à prendre de la hauteur et à regarder notre condition terrestre depuis l’espace, nous arriverons à nous extraire au moins partiellement de paradigmes désormais bloquées et néfastes.

Si les collages de Michel Pellaton s’appuyaient principalement sur les modalités de la réflexivitéet de l’association en s’articulant autour de l’axe de la contextualisation, les SpaceMaker pour leur part, ont comme but de redimensionner ces mêmes contextes en les portant dans les dimensions des espaces extérieurs infinis à la façon des astronautes et des astrophysiciens.



Par ce procédé des SpaceMaker, Michel Pellaton entreprend non seulement un dépassement de sa propre méthode degrammaire des collages, mais offre aussi la possibilité de porter les méthodes des collages au-delà de la réflexivité des images en créant des sortes de « filtres » qui seront les dites SpaceMaker. S’appuyant en partie sur les écrits de sociologie de la communication de Peter Sloterdijk dans sa Trilogie des sphères.

Deux nouvelles modalités sont dès lors mis en avant : Celui du point-de-vue tout à la fois extérieur – intérieur – en transit (communication des sphères), et celui de considérer certaines images ou création d’images comme venant de l’extérieur (visiteur). Allouant à la créativité le doute de l’incertitude tout en recherchant à faire corroborer la forme du fond, songe légitime de n’importe quel artiste.
Collage - Les gens de l'ombre, 2024. 48 x 33 cm 
Collage - Nouvelle Retouche sur R.Hamilton.  2023. 50 x 50 cm